L'emploi / formation

Notre projet vise à augmenter le nombre de pratiquants et à améliorer la formation des professionnels, tout en harmonisant les contenus pédagogiques. Nous souhaitons accompagner les ligues vers une structuration professionnelle et aider les comités départementaux à former davantage de cadres. Les comités départementaux doivent renforcer leur organisation et disposer d’un Conseiller Technique Départemental. Enfin, nous devons soutenir les clubs dans leur volonté d’améliorer l’encadrement pour tous les publics et leur permettre de bénéficier de la présence d’entraîneurs bénévoles ou professionnels.

NOS ACTIONS

Court Terme

Accompagner les professionnels et les bénévoles : repérer et intégrer les talents en identifiant de nouveaux potentiels, en offrant des formations ciblées, en harmonisant les contenus et en proposant des formations continues.

Développer les compétences transversales et spécifiques : mettre en place un programme de formation sur mesure.

Moyen Terme

Créer et pérenniser les emplois : accompagner les clubs à la professionnalisation.

Effectuer des formations à distance et hybrides : créer une plateforme en ligne dédiée à la formation, en combinant des sessions en présentiel et des modules en ligne et à court terme.

Renforcer l’encadrement local : former des formateurs de terrain dans ligues et les départements.

Développer des partenariats éducatifs et territoriaux : signer des conventions pour développer la pratique dans les établissements scolaires et intégrer les clubs dans le temps périscolaire.

Long Terme

Signer une convention avec le ministère de l’Éducation Nationale : intégrer le tennis de table dans le cursus scolaire et périscolaire.

Accompagner les jeunes talents et les athlètes : mettre en place des programmes de formation pour accompagner les jeunes talents dans leur développement sportif tout en assurant leur parcours scolaire.

Optimiser le parcours des athlètes : aider les athlètes en reconversion en les formant aux métiers liés à l’encadrement sportif ou administratif.

Accompagner le post-carrière : anticiper l’orientation scolaire, la formation continue et le suivi socioprofessionnelle.