Les outre-mer

Les territoires d’Outre-Mer sont des terres d’excellence sportive. Le manque d’équipements sportifs par rapport à l’Hexagone nécessite une approche adaptée. Pour valoriser le tennis de table, il est essentiel de relancer la coupe des Outre-mer, de renforcer la détection des talents avec l’appui de la DTN, et de soutenir les clubs dans leur développement grâce à l’apport d’experts techniques fédéraux. Intégrer les compétitions ultramarines au calendrier national, adapter les formations et outils numériques, ainsi qu’assurer une représentation au conseil fédéral, sont des actions importantes pour promouvoir la pratique sportive dans ces ligues.

NOS ACTIONS

Court Terme

Réactiver la coupe des Outre-Mer :  remettre au calendrier  cette compétition la réserver aux jeunes.

Constituer un groupe élite jeunes : créer un groupe jeunes élite avec une participation aux compétitions nationales (EMC, Championnat des régions,…), internationales et à divers stages dans leur territoire et en métropole.

Accompagner les clubs : faire venir un cadre technique régulièrement afin d’aider les structures (ligues et clubs) pour se développer dans tous les domaines(sportif, administratif, formation, animation et promotion,…).

Intégrer les évènements Outre-Mer au calendrier : prise en compte des compétitions internationales organisées dans les territoires d’outre-mer.

Moyen Terme

Adapter le classement individuel : revoir le classement des joueurs en raison des spécificités des Outre-Mer en trouvant des critères adaptés.

Améliorer les circuits de l’information entre le siège fédéral et les Outre-Mer : utiliser les nouvelles technologie pour faciliter les échanges, planifier des formations, communiquer sur les évènements dans les territoires…

Adapter les formations : mettre en place des formations spécifiques aux Outre-Mer en prenant en compte les spécificités des Outre-Mer en raison de l’éloignement, des décalages horaires,…

Impliquer d’avantage la DTN dans la détection dans les Outre-Mer : faciliter les échanges entre la DTN et les territoires d’Outre-Mer.

Long Terme

Faciliter la participation des Outre-Mer aux compétitions Hexagonales.

Promouvoir le tennis de table : organiser une tournée des équipes de France dans les territoires et une compétition internationale.