Les relations internationales

La politique étrangère de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) doit s’ancrer dans une vision stratégique à long terme, visant à accroître l’influence du tennis de table français sur la scène internationale. Il est essentiel de consolider les relations avec les pays voisins et de renforcer les liens avec les instances francophones, européennes et internationales. Pour cela, plusieurs axes stratégiques sont à explorer.

NOS ACTIONS

Court Terme

Renforcer la coopération avec les pays limitrophes : prioriser le développement de partenariats bilatéraux avec ces pays pour par exemple organiser des compétitions conjointes.

Tisser des liens avec les instances de la Francophonie : jouer un rôle de premier plan dans les instances sportives de la Francophonie.

Encourager les échanges avec les régions et pays frontaliers : promouvoir l’échange d’entraîneurs et de joueurs, mutualiser les ressources techniques et mettre en place des stages d’entraînement partagés pour les équipes nationales et les jeunes talents.

Encourager les relations avec les voisins des territoires d’Outre-Mer : impliquer dans les relations politiques dans leur zone géographique, aider à participer à ses compétitions.

Moyen Terme

Organiser des événements d’envergure internationale en France : devenir une plateforme incontournable pour les événements internationaux en organisant régulièrement des compétitions de prestige.

Inviter les élus à participer aux débats sur les relations internationales : créer une cellule international en y intégrant les élus ultramarins afin d’étendre son réseau. 

Inviter des dirigeants et responsables étrangers à des rencontres : Développer une diplomatie sportive et renforcer l’image de la France comme nation forte de tennis de table.

Rayonner à l’international : attirer les meilleures nations et les médias et renforcer les partenariats économiques avec les sponsors internationaux et les grandes marques du tennis de table.

Long Terme

Influencer les instances internationales et européennes : adopter une approche proactive pour renforcer sa voix dans les instances décisionnelles internationales telles que la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) et l’Union Européenne de Tennis de Table (ETTU).

Impliquer les clubs, les comités, les ligues et les élus dans les initiatives à portée européenne et internationale : augmenter le réseau d’influence afin de développer des actions conjointes et plus spécifiquement avec les pays et territoires étrangers limitrophes. 

Se positionner dans les commissions de ces instances : influencer les décisions stratégiques en matière de développement du sport.

Plaider pour des réformes sportives et des programmes de soutien aux pays émergents dans la pratique du tennis de table, en particulier en Afrique francophone.